Ligne d’assemblage et de conditionnement de portes de garages

Les équipes de THOMAS CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES – TCM conçoivent, développent et réalisent des lignes de montage et de conditionnement.

Cette installation permet de monter des portes sectionnelles à plat, de les basculer à la verticale (80°) pour finaliser le montage, de les stocker dans une zone tampon sur champ, de les filmer toujours à la verticale (90°) avec leurs colis d’accessoires et enfin de les conditionner par 4 pour l’expédition.

Les différents postes de montage et de transfert sont étudiés afin de faciliter le travail des opérateurs et leur garantir un environnement de travail ergonomique.

Sur le premier poste, l’opérateur réalise le montage de l’huisserie et l’assemblage de la porte sur une table réglable et motorisée. Le réglage est manuel ; il est bridé pneumatiquement pour garantir la position. Le basculement du plateau de la table de la position horizontale à une position quasi verticale (80°) est électrique ; il est actionné depuis un pupitre équipé d’une commande bimanuelle.
En position verticale, les rouleaux de transfert au bas de la table sur lesquels est posée la porte sont parfaitement alignés avec ceux des chevalets du deuxième poste.

Le deuxième poste est une zone de stockage tampon composée de 2 chevalets mobiles ; les chevalets disposent d’un verrou de sol afin de parfaitement s’aligner avec le premier poste et également avec le troisième poste. Les chevalets se déplacent sur un axe : un côté coulissant le long d’un rail de guidage fixé au sol permet de garantir sa coaxialisé avec l’équipement précédant et le suivant. En cas d’augmentation du volume de fabrication, ce poste est évolutif par l’intégration d’un second poste de montage.

Le troisième poste permet le transfert des portes entre les chevalets et une banderoleuse grande capacité. En effet, afin d’être filmées, les portes sectionnelles doivent être parfaitement verticales ; ce poste permet de passer les produits d’une position quasi verticale (80°) à une position parfaitement verticale (90°), le tout en parfaite sécurité pour l’opérateur grâce à l’installation de guides télescopiques escamotables équipés d’un système antichute.

Le quatrième poste réalise le filmage de la porte sectionnelle. La banderoleuse à une capacité de passage de 3200mm permettant le filmage de portes de grande taille. Elle est semi-automatique : l’opérateur fait rouler la porte au droit de la banderoleuse, il la bride sur le plateau via une pédale pneumatique, il ajoute le carton d’accessoires et attache le film sur la porte.

Ensuite il lance le cycle de la banderoleuse qui est exécuté de façon autonome.
La banderoleuse est installée dans une enceinte de protection grillagées équipée de 2 portes latérales coulissantes avec verrou électromagnétique pour permettre l’entrée et l’évacuation des portes. L’opérateur peut choisir de faire arrêter le cycle de la banderoleuse soit sur un nombre de tours entier soit sur un demi-tour sur la dernière rotation ; en effet pour le conditionnement final, les portes sont rangées dos à dos.

Le dernier poste réalise le conditionnement des portes pour l’expédition. Il est composé de plusieurs modules ; le premier permet l’évacuation de la porte en toute sécurité grâce à des bras télescopiques et un système antichute. Le deuxième module dispose de 4 logements et se déplace de façon perpendiculaire à la porte pour aligner chaque logement avec le premier module. Le dernier module est similaire au deuxième mais se déplace également dans l’alignement de la porte pour s’adapter aux différentes longueurs de portes ; il dispose aussi d’un logement permettant la pose d’un embout métallique sur lequel sont vissées les portes pour leur transport.

Ce type d’installation n’est pas dédiée uniquement aux portes sectionnelles ; il peut également être utilisé pour le montage et le conditionnement de fenêtres, de murs préfabriqués en bois ou en aciers, et de manière générale à tout type de structures montées horizontalement et conditionnées verticalement.

Toutes nos installations répondent aux normes CE et sont accompagnées sur demande d’une attestation délivrée par un organisme de sécurité accrédité.