Notre client est un fabricant de dalles et de pavés haut de gamme conjuguant matières nobles et technologies innovantes.

Dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité de ses produits, il a mandaté TCM - THOMAS CONSTRUCTIONS MECANIQUES pour concevoir un poste de contrôle en continu de la hauteur et de la planéité des dalles en sortie de presse de formage, équipé d’un logiciel de monitoring et d’un report dématérialisé sur une plateforme Internet d’exploitation et d’analyse des données.
 
 

 




Composé d’un ensemble de capteurs laser et d’un contrôleur d’acquisition de données, la station mesure et enregistre par balayage laser la hauteur des produits en continu en sortie de presse de formage et tout au long de la production.

La station est entièrement mobile et peut être déplacée d’un site de production à l’autre.

 







Les données sont traitées localement en temps réel sur un ordinateur portable déporté. Le logiciel de traitement des données, développé spécifiquement pour cette application, permet de reconnaitre la configuration des dalles, leur hauteur et leur planéité.

Les résultats de contrôle sont envoyés en temps réel sur une plateforme Internet. Ils y sont retraités et sont accessible via une application mobile, soit sur Smartphone, soit sur tablette, soit sur ordinateur portable.
 





Ils sont présentés en temps réels sous la forme de diagrammes, de suivis statistiques et d’indicateurs qualité facilement lisibles et interprétables. En cas de dépassement des tolérances de qualité produits, une alarme est envoyée à l’utilisateur sur le support de son choix. Celui-ci a la faculté d’intervenir à distance sur le processus de fabrication et le cas échéant de l’interrompre.

 

D’autres indicateurs, telle la productivité, le taux de rebut, le numéro de l’ordre de fabrication, le n° du moule et bien d’autres encore sont également accessibles en temps réel sur la plateforme Internet.


 
 





Le poste de contrôle et le système de monitoring sont conçus de manière évolutive et suffisamment flexible afin de pouvoir incorporer ultérieurement d’autres caractéristiques de contrôle et de suivi de production.


Par le biais de ce développement, notre client entre de plein pied dans les technologies liées à l’usine 4.0 et s’ouvre de nouvelles perspectives de gains de compétitivité par la qualité et la productivité.





Une fin d’année 2019 riche en travaux de conception, de développement et de fabrication chez TCM - THOMAS CONSTRUCTIONS MECANIQUES - voir également nos articles suivants :